Le changement climatique affecte l'équilibre hydrique de notre planète, se qui entraîne davantage d'inondations ou de sécheresse. Partout dans le monde, des alarmes se font entendre sur l'épuisement des approvisionnements en eau souterraine. L’Organisation des Nations Unies prévoit une pénurie mondiale d’eau d’ici à 2030.
À mesure que les cultures humaines se développent, les pressions en faveur de la privatisation et de la marchandisation de l'eau sont continuellement exercées, souvent sous le couvert de programmes de développement qui sont décrits comme liant croissance et sécurité. Les scénarios de science-fiction abondent, car les plans sont conçus pour capturer les nuages, faire glisser les icebergs et créer des montagnes et des lacs pour fournir de l'eau aux nations assoiffées.
Presque partout, l'eau est gaspillée et tant que les gens ne sont pas confrontés à une pénurie d'eau, ils imaginent que l'accès à l'eau est une chose évidente et naturelle. Avec l'urbanisation et les changements de mode de vie, la consommation d'eau est appelée à augmenter et se ratifier.
Il y a déjà plus d'eaux usées générées et dispersées aujourd'hui qu'à tout autre moment de l'histoire de notre planète: plus d'une personne sur six n'a pas accès à l'eau potable, soit 1,1 milliard de personnes, et plus de deux sur six n'ont pas accès à l'eau potable. assainissement, soit 2,6 milliards de personnes. Il faut savoir que ces chiffres ne représentent que des personnes dans de très mauvaises conditions. En réalité, ces chiffres devraient être beaucoup plus élevés.
Alors que la population mondiale a triplé au XXe siècle, l'utilisation des ressources en eau renouvelables a été multipliée par six. Au cours des cinquante prochaines années, la population mondiale augmentera encore de 40 à 50%. Cette croissance démographique - couplée à l'industrialisation et à l'urbanisation - se traduira par une demande croissante en eau et aura de graves conséquences sur l'environnement. Les gens manquent d'eau potable et d'assainissement et donc d'hygiène, facteur de maladies.
Cette crise environnementale en plein essor ne fait que commencer, il est d'autant plus critique qu'une utilisation accrue de l'eau par les humains ne réduit pas seulement la quantité d'eau disponible pour le développement industriel et agricole, mais a un effet profond sur les écosystèmes aquatiques et leurs espèces dépendantes. Les équilibres environnementaux sont perturbés et ne peuvent plus jouer leur rôle régulateur. Les équilibres sont rompus. Faudra t-il attendre un point de non retour pour réagir radicalement ?
Les crises sanitaires liés au problème d'équilibre hydrique global sont déjà bien présent par endroit et ne tarderont pas à s'entendre sur toute la planète. Ce qui semble bien loin de préoccuper les populations occidentales mais il ne faudra pas s'en étonner dans les années à venir...
Army of Nature ⚡⚡⚡
Comments