Aujourd'hui, environ 99% du plastique produit est obtenu à partir de pétrole, de gaz naturel et de charbon - combustibles fossiles. La production de plastique est un processus en 4 étapes qui commence par l'extraction de la matière première, combustible fossile dans ce cas, qui est ensuite raffinée pour obtenir différents sous-produits. Les sous-produits les plus utilisés pour la production de plastique sont le méthane, l'éthane, le propane, le butane et le Nafta.
Les additifs sont importants car chacun d'eux est utilisé pour prêter au plastique des propriétés optimales ciblées telles que la ténacité, la flexibilité, l'élasticité, la couleur.
La polyvalence du matériau est ce qui l'a rendu largement utilisé dans de nombreuses industries, de l'automobile à l'emballage et au textile. Depuis 1950, lorsque la production annuelle de plastique était d'environ 1,5 million de tonnes, l'industrie s'est développée de manière disproportionnée pour atteindre une production annuelle de plus de 350 millions de tonnes.
L'augmentation et la croissance glorieuses de l'utilisation du plastique au cours des 70 dernières années sont maintenant devenues une menace mondiale contre l'environnement qui sera sans doute résolue par celui qui l'a créé. Le matériau qui a rendu les produits moins chers et plus accessibles, a également alimenté une culture à usage unique dans laquelle le «temps de travail» réel de ce produit en plastique se situe entre secondes et minutes. C'est ce qui arrive, par exemple, avec les emballages en plastique; qui en 2015 a généré 141 millions de tonnes de déchets (sur une production de 146 millions de tonnes) et qui représentent 39% de toute la production de plastique et environ 50% des déchets de plastique.
La portée du plastique n'a tout simplement pas de limites. Il en va de même pour ses effets négatifs. Pour plusieurs raisons, telles que la mauvaise gestion des déchets plastiques à travers le monde et le jet direct dans l'environnement - connu sous le nom de détritus - le plastique peut être trouvé aujourd'hui presque partout.
De plus, chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique s'échappent dans nos océans, du plastique qui arrive là où les humains ne le font pas. Nous avons estimé qu'il y a maintenant environ 270 millions de tonnes de plastique dans nos océans, avec 5 billions de pièces de plastique à la surface et un total de 51 billions de micro plastiques (pièces en plastique d'une taille inférieure à 5 mm).
Cette marée plastique est reconnue comme l'une des plus grandes menaces auxquelles nos océans sont confrontés pour de nombreuses raisons. La pollution plastique peut tuer les mammifères marins directement par enchevêtrement dans des objets tels que les engins de pêche, mais aussi par ingestion, en étant pris pour de la nourriture. En 2018, des micro plastiques avaient été trouvés dans les organes de plus de 114 espèces aquatiques, y compris certaines espèces trouvées uniquement dans les tranchées océaniques les plus profondes.
La pollution plastique a également des effets dévastateurs sur les terres. En effet, en plus d'être mangé par les animaux, lorsqu'il est entassé dans les décharges ou jonché dans l'environnement, il libère des composés toxiques qui contaminent le sol et les eaux souterraines ou il peut provoquer des inondations en obstruant les systèmes de drainage.
C'est un désastre écologique sans précédent auxquel bous n'avons pas encore trouver de solution concrète mais impactant la biosphère dramatiquement.
L'heure est à l'urgence et on ne peut plus l'ignorer.
Army of Nature ⚡⚡⚡
Comments