top of page
Rechercher
Photo du rédacteurArmy of Nature

Vega de la Lyre

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Véga *Alpha Lyrae ; un bijou d'étoile brille d’un éclat blanc bleu tel un diamant. Etoile principale de la constellation de la Lyre, elle est la première à apparaître les nuits d’été, avant même que la nuit ne soit noire.


Vega est proche située à seulement 25,4 années-lumière du Soleil. Avec Arcturus et Sirius, c'est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel et dans l'hémisphère nord elle est la deuxième étoile la plus lumineuse après Sirius.


Son énergie provient de la fusion de l'hydrogène en hélium. La masse de Véga est environ deux fois et demi celle du Soleil. Étant donné que les étoiles plus massives consomment leur hydrogène plus vite, la durée de vie de Véga est estimée à seulement un milliard d'années pour un âge actuel d'environ 350 millions d'années.

Vega fut l’étoile polaire à d’autres époques et aux alentours de l'an 11 750, elle reprendra la place indiquant le nord du fait de la précession des équinoxes. Véga est entourée d'un disque de poussières et de gaz en rotation. La température de ce disque serait de -180°C. On y a observé un disque de poussière qui contient sans doute quelques exoplanète en formation et son champ magnétique a même pu être mesuré. Véga pourrait posséder une exoplanète de la taille de Jupiter.


Les observations ont confirmé que l’étoile elle-même est étonnante : comme elle tourne très rapidement sur elle-même en 12 heures, elle présente une forme lenticulaire, aplatie aux pôles, et ceux-ci se trouvent plus chauds (de 2300°) et plus brillants que l’équateur.

Chez les Akkadiens, Véga était connue comme Tir-anna, « La Vie du Ciel »


En Égypte, Véga était connue comme Ma'ât, l’étoile Vautour, déesse de l'Harmonie, de la Justice et de la Vérité. Avec des ailes de vautour et une plume de vérité, c'est ce qu'elle utilisait pour déterminer, quels cœurs étaient assez légers pour monter au Ciel. Le rôle de Ma'ât était de préserver l'Ordre cosmique.



1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page