top of page
Rechercher
Photo du rédacteurArmy of Nature

La Biodiversité au Costa Rica

Dernière mise à jour : 17 oct. 2020

Le Costa Rica est l'un des 7 pays de l'Amérique centrale et l’un des plus riches en biodiversité, du fait qu’une grande partie du territoire est protégée dans des parcs et réserves naturelles. Le pays est bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panama, à l'est par la mer des Caraïbes, et à l'ouest par l'océan Pacifique. Plusieurs chaînes de volcans traversent presque entièrement le centre du pays.

Né de l’Océan, il y a maintenant plus de 3 millions d’années, le Costa Rica forme une véritable jonction entre le biotope Nord-américain et Sud-américain. Le pays regroupe 6% de la biodiversité mondiale pour seulement 0,03 des surfaces émergées de la planète. Aucun autre territoire peut se vanter d’abriter une si grande diversité d’habitats sur une aussi petite surface. Le Costa Rica concentre 615 espèces sur 10 000km2! Pour vous donner une idée, le Rwanda, pays doté d’une faune et flore reconnue mondialement, présente un ratio de 596 espèces/10 000km2 et l’Amérique du Nord 104 espèces/10 000km2.

Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles, puisque près de 5% de la biodiversité mondiale s'y trouve (pour un pays qui ne représente que 0,03% des surfaces émergées). Plus de 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves.

Cette diversité exceptionnelle est due à l'emplacement géographique du Costa Rica, entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, ce qui est propice aux mouvements d'animaux. Les influences océaniques de l'océan Pacifique et de la mer des Caraïbes, ayant chacun un climat particulier, jouent également un rôle. De manière générale, on peut distinguer trois aires climatiques : la côte caraïbe, humide et semi-marécageuse, la côte pacifique, plus sèche, et la zone centrale, au relief élevé, dont la végétation est sèche.

Le Costa Rica se classe parmi les 14 nations à avoir placé plus de 23% de leur territoire sous protection (25,6% de parc nationaux ou réserves écologiques). Ce petit pays a réussi à stopper la déforestation (75% du territoire était recouvert de forêt en 1950, 25% de nos jours).




5 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page