top of page
Rechercher

Sacrés Scarabées

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

Le scarabée est un insecte coléoptère au corps souvent arrondi, 3 paires de pattes, 2 antennes en forme de massue, 2 paires d’ailes dont une paire correspond à des élytres robustes qui recouvrent la deuxième paire d’ailes permettant le vol.


Ils pondent leurs œufs dans le sol. Les scarabées ont un cycle de vie plus ou moins long selon des espèces. Les larves restent dans le sol ou dans les matières en décomposition (bois mort, compost...) durant leur développement et sortent une fois adulte.

Les scarabées sont polyphages et selon les espèces, ils peuvent avoir des préférences différentes à l'état larvaire et adulte ; ils peuvent être phytophages, frugivores, rhizophages, coprophages ou saproxylophages. Par exemple, certaines espèces, pousse une boule d'excréments dont ils se nourrissent et dans laquelle ils pondent leurs œufs avant de l’enterrer. Ainsi les larves auront déjà de quoi se nourrir à leur naissance. Le scarabée trouve, à l'intérieur de ce qui a été rejeté, la nourriture nécessaire à sa survie grâce à un système intestinal dont la précision, la finesse et une incroyable sensibilité surpassent celles de n'importe quel mammifère.


De ces excréments, le scarabée tire la substance appropriée à la production de cette carapace si magnifique qu'on lui connaît et qui émeut notre regard : le vert jade du scarabée de Chine, le rouge pourpre du scarabée d'Afrique, le noir de jais du scarabée d'Europe et le trésor du scarabée d'or, mythique entre tous, introuvable, mystère des mystères.


Les scarabées sont les animaux qui peuvent porter le plus de fois leur poids. Le scarabée rhinocéros détient le record et peut porter jusqu’à 850 fois son poids. Emblème du pouvoir royal, le scarabée était familier aux anciens Égyptiens. 

Au cours de la momification, il a même fini par prendre la place du cœur du défunt. Pour saisir le sens de cette étrange croyance, il suffit peut-être de regarder l'animal de près. Et de découvrir sa tête, en forme de demi-disque rayonnant, tel un lever de soleil, évoquant l'éternel recommencement.


Pour les chamans, le Scarabée est un totem inspirant. Il marche sur la terre, est capable de voler et de s'enterrer longtemps. Ainsi, comme les chamans, en s'enterrant, il a le pouvoir de rencontrer les mondes d'en bas. Les mondes de l'inconscient, de la psyché, des pulsions refoulées, il est capable de voler pour visiter les mondes d'en haut et le monde du milieu, le monde de la réalité terrestre. C'est pourquoi on porte ce totem puissant en amulette ou en bijou de jade, de nacre, de lapis-lazuli depuis plus de dix mille ans.


BIOMIMÉTISME


Le scarabée du désert de Namibie a devellopé une technique pour s'abreuver. Grâce à sa carapace possédant des bosses hydrophiles, alternées avec des creux hydrophobes et lorsque le brouillard se lève sur le désert, le scarabée se positionne dans la direction du vent. Le brouillard forme une vapeur d’eau qui va se concentrer sur les bosses, formant des gouttelettes. Elles se mettent peu à peu à glisser jusqu’à la bouche du coléoptère.

À l’issue de cette observation, les deux zoologues anglais, Andrew Parker et Chris Laurence, ont donc eu l’idée de réaliser des filet capteurs de rosée reproduisant cette technique afin de récupérer l'eau devenant par endroit sur terre une ressource de plus en plus rare.



Vegavision



2 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page