top of page
Rechercher
Photo du rédacteurArmy of Nature

Powerfull Grizzly

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Il est considéré comme un visionnaire et guérisseur, aux dons surnaturels. Il est également courageux, doté de la force du guerrier et d'un cœur téméraire. L’animal est emblématique de la force et de la connexion avec l’énergie de la Terre. Il est vénéré dans de nombreuses traditions comme un totem puissant qui inspire ceux qui ont le courage de se battre contre l’adversité. Animal en contact avec la terre et les cycles de la nature, il est un guide puissant.


Debout sur ses pattes arrière, imposant, le grizzli a une solide réputation d'agressivité. Pourtant, la plupart du temps, ce plantigrade solitaire n'utilise ses griffes acérées et ses dents tranchantes que pour déterrer des racines ou cueillir des baies qu'il engloutit pour ses repas. D'un été à l'autre, cet animal très intelligent se souvient avec précision où, dans les rapides du Canada et de l'Alaska, se trouvent ses meilleurs coins de pêche de saumons. L'odorat du grizzli est tellement fin qu'il peut sentir un animal mort à plusieurs kilomètres à la ronde. Il n'hésite alors pas à traverser les montagnes, franchir les rivières et les forêts pour parvenir à le retrouver.


Pendant l'hiver, la femelle met bas jusqu'à 4 petits dans sa tanière. Elle les élève seule et évite les contacts avec les mâles adultes qui tueraient les oursons. Ceux-ci restent au moins deux ans avec elle, le temps qu'ils sachent choisir leur nourriture, où la trouver et comment l'obtenir. Ils commencent à chasser eux-mêmes le second été après leur naissance, mais continuent à vivre auprès de leur mère. Encombrée par leur présence, celle-ci ne peut se reproduire que tous les trois ans. La femelle peut être extrêmement dangereuse quand il s'agit de protéger ses petits.

C'est un animal solitaire, il parcourt un territoire qui peut atteindre 780 km2 quand la nourriture est rare. Quand il en défend les limites, il se met debout sur les pattes arrière pour montrer son agressivité. A la différence des autres ours, le grizzli est actif de jour comme de nuit.

Vers novembres, les ours quittent la rivière et remontent dans les montagnes Rocheuses, il creuse une tanière où il s'installe pour hiberner pendant un à 7 mois. Le grizzli est un animal extrêmement intelligent, probablement plus qu'un chien. Il réussit à trouver une nourriture très diversifiée et possède un sens de l'orientation très développé. Sa force est colossale et il est capable de déplacer des rochers ou des troncs d'arbre pour trouver à manger. Sur de courtes distances, il peut courir aussi vite qu'un cheval.


Autrefois, les Grizzlis régnaient sur toute l'Amérique du Nord, de l'Arctique jusqu'à Mexico. Mais la destruction de leur habitat, la chasse et les empoisonnements les ont fait reculer petit à petit et leur aire de répartition à diminué. Aujourd'hui, 70% des grizzlis vivent dans les régions sauvages d'Alaska.


Voici le lien du film culte « The Bear » de Jean Jacques Arnaud en 1988 sur l'histoire sauvage du Nord. C'est une adaptation du célèbre roman de l'écrivain américain James Olivier Curwood Le Grizzly (The Grizzly King), publié en 1916.


- https://youtu.be/XRg4pI8kD6o


2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page