top of page
Rechercher
Photo du rédacteurArmy of Nature

La fascinante Mer Morte

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Unique et fascinante, la Mer Morte *mer de Loth en hébreu est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km². Située à une altitude de 417 mètres en dessous du niveau de la mer, la mer Morte se trouve au point le plus bas du globe terrestre, et présente le taux de saturation en sel le plus élevé du monde (340 grammes par litre d’eau). Une salinité qui empêche toute vie dans ses eaux et qui contraint tout corps à flotter à la surface. Difficile d’y nager, la densité, liée à la forte teneur en sel, exerce une poussée d’Archimède qui rend chaque mouvement difficile.


Dans les profondeurs de la mer Morte se déplacent d'énormes masses d'eau, qui n'ont pas de débouché à la surface. Dans l'eau, les scientifiques ont constaté une concentration accrue de sels et de minéraux : alors que la salinité de la mer Morte dépassait tous les océans. Même la confluence du Jourdain avec plusieurs petites rivières ne la rend pas moins salée, malgré le flux quotidien de 7 millions de tonnes d'eau, la salinité de la mer Morte à un taux de salinité est de 33,7 %.


L'atmosphère est extrêmement propre, il n'y a pas de pollen et d'allergènes. Le fait de -400 m en dessous de niveau de la mer contribue à une teneur plus faible en ultraviolet solaire. Il est extrêmement difficile d'obtenir des coups de soleil. La baignade dans la partie septentrionale de la mer Morte est réputée pour ses vertus thérapeutiques. La densité en substances minérales dix fois supérieure à celle des autres mers a des effets bienfaisants sur l’organisme, en particulier sur la peau. Les boues argileuses noires, ou encore l’air chargé de soufre et de brome, ont des effets apaisants sur le système nerveux. Haut lieu de la recherche et des soins pour la santé, la mer Morte et son climat permettent de soigner ou d’atténuer les effets de nombreuses maladies comme le psoriasis, les cystites, les fibroses kystiques, l’eczéma ou le vitiligo, sans oublier les rhumatismes et les douleurs musculaires. Ses eaux peuvent avoir un effet bénéfique en cas de problème ophtalmologique, d’hypertension, d’asthme ou de maladie de Parkinson.

Comment la science explique-t-elle la formation d'un tel plan d'eau ?


Il y a des millions d'années, dans cet endroit, une faille terrestre s'est créée, elle a commencé à se remplir d'eau salée. Ainsi, formant ; la Mer Morte, qui, à cette époque, se trouvait à plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer Méditerranée. Ce qui explique la teneur élevée en sels de ses eaux :  l'eau de la mer s'est évaporée et les sels et minéraux sont restés, leur concentration est beaucoup plus élevée qu'il y a plusieurs siècles. La seule rivière appartenant à la Mer Morte est le Jourdain, si elle n'existait pas, ce réservoir n'aurait pas survécu jusqu'à nos jours.


À notre époque, la superficie de la Mer Morte diminue chaque année, la mer s'assèche. Les chercheurs israéliens sont très préoccupés par ce fait et tentent par tous les moyens d'empêcher une telle catastrophe naturelle.


Dans la Genèse, Dieu appelle la vallée du Jourdain qui borde la mer Morte le « jardin du Seigneur ». Certain pense qu'il s'agit du site du jardin d'Eden



1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page