Aujourd'hui, on compte plus de 1 500 volcans actifs à la surface du globe. Ils se trouvent surtout autour de l’océan Pacifique, dans une zone de 40 000 km appelée la ceinture de feu.
Ça bouillonne sous l’eau ! 🌋
Environ 1,5 million de volcans se trouvent sous les océans. C’est mille fois plus qu’à la surface ! Parmi eux se trouve le plus grand volcan du monde : massif Tamu. Situé dans le nord-ouest de l’océan Pacifique, sa superficie est la plus grande sur Terre et l’une des plus grande du système solaire !
Les éruptions volcaniques ont anéanti des villes et des villages entiers au cours de l’histoire. On a qu’à penser à Pompéi. Ou encore à l’éruption du volcan Krakatoa en Indonésie, en 1883, qui est considérée la plus puissante de l’histoire : 12 500 fois la bombe nucléaire qui a détruit Hiroshima. Triste bilan : 36 400 morts. Puissants et imprévisibles, les volcans peuvent être de véritables bombes à retardement. Et pourtant… Ils pourraient aussi être à l’origine de la vie elle-même !
Certaines études indiquent en effet que des formes primitives de vie ont pu se développer dans des sources chaudes et des mares volcaniques terrestres il y a environ quatre milliards d'années.
D’autres soutiennent que notre belle planète, avec son atmosphère et ses vastes océans, est habitable grâce à l’activité volcanique. En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l’effet de serre de notre atmosphère. C’est cet effet de serre qui permet de garder l’eau des océans à l’état liquide en maintenant une température assez élevée. Attention de ne pas confondre : l’effet de serre est essentiel à la vie sur Terre, ce qui n’empêche pas que son déséquilibre actuel, causé par les humains, menace bel et bien notre environnement !
Enfin, d’autres suggèrent encore que c’est grâce aux volcans que notre planète regorge d’eau ! Les volcans auraient malaxé les roches des profondeurs de la Terre, expulsant ainsi vers la surface de grandes quantités de vapeur d’eau.
Que ces trois pistes se confirment ou non, les volcans sont de véritables architectes de la nature : ils ont façonné pas moins de 80% de la surface terrestre !
Comments