top of page
Rechercher

Il était une fois.... La Yourte

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

À l'origine, les premières yourtes ressemblaient vraiment à des tipis tels qu'on en trouve chez les natif-américains. Nommées « urts », elles étaient déjà utilisées en 600 av. J.C. A l'origine, ces habitations étaient construites avec des poteaux de bois et des peaux de bête juxtaposées.

Les urts ont évolué au fil du temps. Afin d’améliorer l’habitabilité, elles sont désormais posées sur un treillis recouvert de peaux de bêtes. Les techniques de couture évoluant également, les habitants des urts sont à présent capables de confectionner de grandes étendues de cuir serties de bandes de tissu rigide afin de maintenir le tout en place.

Elle est devenue l'habitat traditionnel des nomades d'Asie. Elle se caractérise par sa facilité à être déplacée. Les nomades mongols changent de lieu de vie à chaque saison pour nourrir leur bétail.


C'est une habitation dans laquelle les générations cohabitent. Elle comprend une pièce unique orientée autour du feu à bois central dans laquelle les résidents vivent, mangent, dorment, prient.


Des banquettes sont disposées en rond contre les murs, une table basse offre souvent la possibilité de s'installer pour manger, un autel pour les prières et la vénération des ancêtres se situe traditionnellement à l'opposé de la porte. On marche dans le sens des aiguilles d’une montre, on s’y assoit en tailleur, on ne siffle pas, on ne s’appuie pas sur les murs. La yourte est un espace fortement ritualisé, et on y trouve de nombreuses coutumes ancestrales. L'endroit est régi selon la croyance, par des forces cosmiques dont il ne faut pas briser l'équilibre.

L'histoire des yourtes a évolué avec celle des peuples de la steppe qui ont propagé cette structure à travers l'immensité des horizons de l'infinie steppe eurasienne et puis autour du monde.

Les yourtes contemporaines sont l’évolution la plus moderne de ce mode d’habitation. Elles apportent tout le confort que l’on est en droit d’attendre d’une maison neuve. Ce sont ses habitats alternatifs et écologiques qui proposent un mode de vie et une atmosphère plus en accord avec la nature.

- Construire sa propre Yourte : https://fabriquersayourte.fr



6 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page