Nous savons tous que quelque chose ne va pas dans notre culture du jetable. En Europe, par exemple, nous générons une quantité de déchets par habitant qui pèse 5 à 6 fois plus que le citoyen moyen. Les déchets représentent une énorme perte de ressources et d'énergie. La quantité de déchets produits peut être considérée comme un indicateur de notre efficacité en tant que société, en particulier en ce qui concerne notre utilisation des ressources naturelles.
Les déchets sont le plus gros échec de la société moderne pour deux raisons principales. D'une part, cela représente un coût environnemental et économique énorme en termes de perte de ressources et de dommages aux écosystèmes naturels. D’un autre côté, c’est une insulte à des années d’évolution humaine, surtout si nous considérons que plus nous sommes éduqués, bien payés et occupons une position pertinente dans la société, plus nous générons de déchets.
La révolution industrielle avait la grande ambition de permettre au plus grand nombre d'accéder au plus grand nombre de produits pour améliorer leur qualité de vie mais pourtant c'est la ruine de notre écosystème qui en résulte. Comment cela s'est-il produit ? Un matérialisme presque au rang de divinité et un individualisme intrinsèque dans nos cultures et sociétés modernes courant à leur propre auto-destruction.
À l'origine du problème, la création de l'économie actuelle ultra compétitive. Au lieu de créer une société juste dans laquelle la richesse serait également répartie et la Nature respectée, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de l'efficacité des processus de production et des produits moins chers sans tenir compte des conséquences.
La réduction de la qualité au profit de la quantité et du confort individuel de masse, de milliards d'humains friants de nouvelles saveurs et de produits bien lisses, symbole d'une certaine abondance dont nos placards regorgent mais ne contenant presque plus aucune valeur nutritive ou forme de dignité. Puisque a l'heure de l'information libre ce n'est plus d'un symdrome d'inconscience dont l'humanité souffre mais d'un symdrome de déni voir pire, d'écocide volontaire. Personne ne pouvant nier la situation et refuser la responsabilité individuelle et finalement collective de nos mode de vies modernes.
La production de déchets est donc étroitement ancrée dans notre culture de consommation et de production. Les déchets sont créés à chaque étape du cycle de vie d'un produit, de l'extraction des ressources à la fabrication, en passant par la production d'énergie, l'emballage et l'expédition et la fin de vie (ce que l'on appelle l'empreinte des déchets).
Un problème de société nécessite un effort de la société pour le résoudre. En effet, s'il est vrai que l'impact environnemental d'un produit est déterminé au stade de la conception, le comportement du consommateur doit jouer son rôle en s'éloignant du consumérisme. Les consommateurs devraient changer leurs habitudes de consommation en travaillant d’abord sur le besoin compulsif d’acheter plus de produits, même s’ils n’en ont pas vraiment besoin.
Ensuite, ils devraient commencer à considérer la valeur réelle des produits, au-delà du prix, et essayer d’éviter toutes les sources de déchets qui ne jouent pas vraiment une fonction importante dans leur vie, comme les emballages. Et refuser de consommer les produits sans valeur éthique et dans ce cas, la vapeur pourra être renversée. Car les industriels ont déjà choisit leur camp, celui du profit et de milliards de bénéfice réalisés grâce à ceux qui s'en plaignent mais qui alimentent ce marché inlassablement.
Avec Army of Nature, nous souhaitons vous accompagner dans ce combat qui nous concerne tous et pour évoluer ensemble. Prendre conscience qu'un autre mode de fonctionnement est possible et pourrait être significatif, que ce soit par la mise en place d'actions de nettoyage des espaces verts, nos vidéo trailer ou par le biais de formations, ateliers, émissions de radio et campagnes de sensibilisation.
Nous sommes engagés dans le plus grand défi de notre siècle ! Rejoignez-nous pour réduire notre impact négatif et pour former cette armée de défense de la Nature !
Comments