L'abeille n'a pas d'âge, en constante évolution depuis des millions d'années, elle parcourt la terre pour fleurir nos vies, nous protéger, nous nourrir. Rien ne serait possible sans elles. En colonies ou solitaire, elle ne s'arrête jamais.
En plus de polliniser nos cultures, les abeilles sont aussi à l'origine de l'immense variété de fleurs que nous pouvons observer aujourd'hui dans le monde, habillées de couleurs vives pour attirer les abeilles afin qu'elles véhiculent leurs graines. En récompense par le nectar qu'elle boivent et emporte dans leur ruche dans un compartiment spécialement prévu à cet effet. Elles le partagent ensuite avec la reine et les abeilles restées à la ruche, une organisation Hyper sophistiquée.
Depuis quelques années, notre environnement souffre et les abeilles meurent massivement.
La cause principale de ce déclin est l’utilisation excessive de pesticides tels que les néonicotinoïdes. Il s’agit de produits toxiques utilisés en agriculture ainsi que dans le cadre domestique pour protéger les plantes et se débarrasser d’insectes dits nuisibles.
Ces néonicotinoïdes agissent sur le système nerveux des abeilles. Ils ralentissent leur développement, créent des malformations, mais surtout génère des pertes d’orientation et une incapacité à reconnaître les fleurs. Ces effets nocifs impactent directement la pollinisation des plantes et contribuent à la disparition de l’espèce. Aujourd’hui, on estime qu’il manquerait environ 13 millions de ruches en Europe et que le taux de mortalité dans certaines ruches atteindrait les 80 %. Dans des pays comme la Chine, l’usage intensif de ces produits a mené à l’éradication de l’espèce. Les agriculteurs doivent aujourd’hui polliniser manuellement.
Quel sacrilège, l'homme à ce don de ruiner ce que la nature nous offre en abondance pour un faire un cupide profit éphémère et nourrir ses appétits énormes et sans fin. Quelle tristesse de voir disparaître ainsi les plus belle œuvres de la nature et notre avenir par la même occasion, c'est une catastrophe planétaire qui met en danger la survie du monde terrestre, humain et animaux y compris. Il est urgent d'agir pour les protéger
🐝 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.
🐝 Entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire.
🐝 265 milliards de dollars : c’est la valeur estimée du service rendu par la pollinisation dans le monde.
🐝 Les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005.
🐝 Ces derniers hivers, la mortalité de ces populations était de 20 % en moyenne en Europe, voire de 53 % dans certains pays.
Les soldats du miel ont besoin de vous :
- http://www.madeinabeilles.be
Comentarios