top of page
Rechercher

Le mystère des loups

Dernière mise à jour : 18 oct. 2020

Le loup nous fascine, son attitude méfiante et son approche menaçante, son regard puissant et sa nature insoumise. Il est le symbole de la vie sauvage. Parcourant les plaines arides à la recherche de gibiers, vagabondant dans les bois et n’obéissant qu'à son instinct. Il fut longtemps chassé et mal perçu par les hommes.


Aujourd’hui, on le réintroduit dans notre réel en le réinvitant à vivre à côté de nous, dans les forêts, non sans la colère de certains éleveurs inquiets pour leur bétail. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le loup et d’apprendre à le connaître.

En apprendre ainsi plus sur leur comportement social, et ses conclusions quant à la nature même du loup sauvage n’ont rien à voir avec ce que nous nous sommes longtemps imaginé. Contre toute attente, le loup est très proche de nous dans son comportement. Nous devrions même parfois prendre exemple sur les loups, leur style de vie et leur approche de celle-ci ne manquant pas de sagesse. Mais avant de les aborder, revenons sur quelques idées reçues qui ont longtemps fait du tort à notre ami le loup.


UN ANIMAL SAUVAGE ET SOLITAIRE 🐺


Pendant très longtemps, on pensait que le loup était un animal solitaire et qu’il ne se regroupait avec quelques-uns de ses congénères qu’en période d’hiver pour chasser le gibier en meute. On sait maintenant que le loup est un animal fondamentalement social, la grande majorité d’entre eux vivent en meute, qui n’est rien d’autre qu’une famille.


LE LOUP ALPHA (LE DOMINANT) ET LE LOUP OMÉGA (LE DOMINÉ DE LA MEUTE) 🐺


Les 3 premiers sont les plus vieux ou malades : ce sont eux qui rythment le groupe.

Ils sont suivis par cinq loups forts et puissants les loups Beta. Le reste de la meute est constituée des loups Gamma.

En queue de cortège, bien derrière, est le loup Alpha : le chef de meute.

Depuis sa position, il contrôle le groupe, décide de la direction à prendre et anticipe les menaces. La meute avance au rythme des anciens sous le commandement du leader qui impose l'esprit d'entraide et ne laisse personne derrière.

Le territoire d'une meute est très étendu, une meute peut parcourir entre 40 à 70 kilomètres par jour, afin de se trouver un territoire plus adapté à sa survie. Lorsqu'une meute se met en route à la recherche d'un autre territoire, les loups marchent et se protègent les uns les autres en respectant un ordre établi d'après les lois sacrées de la nature auxquelles tous les animaux se soumettent et prospèrent ainsi.





15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page