top of page
Rechercher
Photo du rédacteurArmy of Nature

Araneae Malicia

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

Les araignées de la classe des Arachnide, sont des prédateurs invertébrés arthropodes. Leur corps est divisé en deux, le céphalothorax (partie antérieure dépourvue de mandibules et d'antennes, dotées de huit pattes) et l’abdomen qui porte à l'arrière des filières. Elles sécrètent par ces appendices de la soie qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs, même de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.


Contrairement aux insectes, elles ne disposent ni d'ailes, ni d'antennes, ni de pièces masticatrices dans la bouche. Elles possèdent en général 6 à 8 yeux qui peuvent être simples ou multiples.


L'ordre des Araneae est très homogène aux points de vue morphologique et anatomique, mais de biologie extrêmement variée, tant par les divers usages de la soie que par les modalités du comportement lors de prédation ou de la reproduction. En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs souvent spécifiques (reptiles, oiseaux ou insectes). Elles se sont adaptées à presque tous les milieux, de cavernicoles à montagneux, des milieux arctiques à équatoriaux. Seules les eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux très froids n’ont pas été colonisés par les Araneae.

Les araignées peuvent inoculer un venin pour se protéger ou paralyser leurs proies en liquéfiant leurs organes internes au moyen d'enzymes. Les morsures de grandes espèces sont souvent douloureuses, mais ne laissent pas de séquelles. Seules 200 espèces connues infligent des morsures susceptibles d'affecter la santé de l'Homme.


Les araignées et les insectes jouent un rôle important dans la mythologie et la religion des Indiens hopis. Ils apparaissent souvent dans l’art rupestre, sur les peintures murales et les objets cérémoniels. Ils sont également très présents dans les mythes et les histoires, où ils jouent des rôles de héros ou de méchants. Les araignées sont, en effet conceptualisés comme des créatures bénéfiques portant la vie dans les mythes fondateurs ou comme des assistants malfaisants dans la sorcellerie.


L'araignée a symbolisé la patience et la persistance, du fait de ses techniques de chasse. Elle est aussi un symbole de la tromperie et de la malice du fait de son venin toxique et la mort lente qu'il cause, qui était souvent interprété comme une malédiction.


BIOMIMÉTISME


Les toiles confectionnées pour capturer les proies, possèdent des atouts de solidité, et d'élasticité remarquables :


Elles sont très légères (une toile qui ferait le le tour de la Terre ne pèserait que 320 grammes).


Elles présentent une très grande capacité d’absorption des chocs.


Elles peuvent s’allonger de 40 % avant de se rompre.


Pour rompre une toile d’araignée il faut dix fois plus d'énergie que tout autre matériau biologique similaire.


En comparaison la soie d’araignée est 4 x plus résistant que le kevlar (résine très solide utilisée sous forme de fibres dans certains matériaux composites comme par exemple le gilet pare-balles) et 60 fois plus que l’acier.


Les scientifiques ont découvert ce qui rendait le fil de soie d’araignée très solide et très souple : ce sont deux protéines, premièrement la fibroine à 63,5% et deuxièmement de séricine à 22,5%.

Le reste de la soie est composé tout simplement de matières grasses, de minéraux et d'eau.


L'araignée...D'un autre point de vue par Vegavision 🕷



3 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page